en UnisexNouveau dos Osgood Zip noir Teardrop Marley à Multi cuir Sac Daypack N0O8PXnwk

Cela peut paraître simple et évident, mais la mastication étant la première étape de la digestion, elle en conditionne l’efficacité ! Et quand on sait qu’une bonne digestion est nécessaire à une bonne assimilation… on ne sort plus de table le premier.

Action mécanique et enzymes

L’action mécanique de mastiquer déclenche à distance la sécrétion des enzymes de l’appareil digestif, par le simple fait de mâcher.

La salive qui imprègne les aliments contient des enzymes et entame le processus de digestion, facilitant donc le travail à suivre. C’est principalement la digestion des glucides qui s’amorce dans la bouche, grâce à l’amylase (enzyme cassant des glucides à longue chaîne –comme l’amidon- en unités plus petites).

Les conséquences d’une mauvaise mastication

Les repas sont trop souvent avalés rapidement, en ces temps où le stress et la vitesse prédominent, et sont la cause de problèmes de digestion, d’obésité et de carences en vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Lorsque les aliments sont avalés « tout rond », sans être réduits en bouillie, ce sont l’estomac puis les intestins qui doivent effectuer ce travail de décomposition, ce qui leur demande un effort considérable, n’étant pas prévus pour cela. Résultat : fatigue, digestion lourde et difficile, assimilation des nutriments retardée, fermentations, ballonnements, gaz, flore intestinale perturbée…

Les bénéfices d’une mastication consciencieuse…noirestaille et basket Nike de Hyperdunk noiresblanches 2015 Chaussures 8 vNwm0n8O

Outre l’aspect enzymatique et mécanique, le fait de mastiquer lentement a de nombreux avantages :

  • La sensation de satiété survient plus rapidement, donc on mange moins ! En effet, sans mastication, le cerveau est incapable d’envoyer le signal de satiété à la bouche.
  • On profite pleinement de la saveur des aliments, des arômes subtils.
  • On prend conscience des aliments, de leur intérêt nutritionnel et on peut aussi leur témoigner du respect.
  • Mastiquer nous empêche d’ingérer des aliments de mauvaise qualité : comment mastiquer un aliment mou, sans saveur ni consistance ?
  • La mastication sert à analyser et à quantifier ce qui entre dans notre bouche qui se comporte comme un scanner pour le cerveau ! C’est une étape importante pour l’absorption des oligoéléments. Pendant que nous mastiquons, notre cerveau calcule la quantité de sels minéraux, enzymes, vitamines, lipides, glucides, protides, amidons et sucres qui entrent dans notre organisme. Cela permet au cerveau d’envoyer les infos à l’appareil digestif.

Il ne sert à rien de manger bio, de prendre soin de son alimentation ou de faire des combinaisons alimentaires parfaites si l’on ne prend pas le temps de mastiquer, de savourer en salivant… Toutes les étapes sont importantes : depuis la préparation des aliments, la présentation, l’odeur qui s’en dégage, puis le contact avec la bouche et la mastication qui s’en suit… On devrait « boire ses solides et manger ses liquides » !

1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 1111 T1JlFKc

A méditer lors du prochain repas !

Brindilles